Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

occupied Palestinian territory: TPO : Le nombre des enfants tués a doublé en 48 heures. Le froid, la douleur, la peur

$
0
0
Source: Terre des hommes
Country: occupied Palestinian territory

Terre des hommes au secours des enfants de Gaza

Médicaments, aliments nutritifs stockables, couvertures et vêtements chauds pour enfants, couches et matériel d'hygiène : Terre des hommes achemine dans les prochains jours le matériel nécessaire aux enfants à risque de la bande de Gaza. Le nombre d'enfants tués par la guerre a doublé en deux jours, pour atteindre 200 jeunes victimes. Mal protégés du froid, 560'000 petits vivent sans eau ou sans électricité. Terre des hommes (Tdh) appelle à soutenir les enfants de Gaza par un versement sur son compte postal 10-11 504-8.

L'organisation Ard el Insan, que Tdh appuie depuis sa création en 1998, a pu évaluer les premiers besoins d'enfants suivis dans ses centres de santé ou à domicile. De nombreux jeunes déplacés par le conflit bénéficieront aussi du matériel acheminé par Tdh. Dès que possible, le personnel humanitaire sera renforcé, notamment par une spécialiste de programmes en faveur d'enfants traumatisés par les violences. « Le bilan s'alourdit d'heure en heure. » observe Marion Junca, déléguée de Terre des hommes pour les territoires palestiniens occupés, « Il est probable que nous ayons dépassé ce matin la barre ahurissante des 200 enfants tués depuis le début de l'attaque. Et quand ils ne meurent pas sous les bombes, on craint qu'ils meurent de froid. La température est glaciale et les maisons, qui sont endommagées par les bombardements, sont inchauffables : il n'y a plus ni gaz, ni essence, ni électricité.»

Terre des hommes a mis 200'000 francs à disposition des mères et enfants de la bande de Gaza. Parallèlement à la manifestation nationale de solidarité qui se tient à Berne samedi, les bénévoles de l'organisation d'aide à l'enfance récolteront des fonds ces jours dans les rues de plusieurs villes suisses, pour les victimes du conflit.

Tdh répète l'appel qu'elle a lancé dimanche à toutes les parties pour l'arrêt immédiat des hostilités. Elle réclame le respect du droit international humanitaire, l'accès de la population civile aux services essentiels, la levée définitive du blocus imposé à la bande de Gaza.

Depuis douze jours, la guerre a tué 700 personnes et blessé 3'100 autres, dont 700 enfants selon les indications des Nations Unies. Des obus ont endommagé quatre hôpitaux et trois cliniques. Depuis le 3 janvier, les hôpitaux de Gaza-City sont privés d'électricité et dépendent de l'alimentation en pétrole de leurs génératrices. Deux ambulances et une clinique de soins ont essuyé des tirs, qui ont tué quatre fois et blessé treize fois. 16 écoles ont subi des dommages dans la bande de Gaza, deux écoles israéliennes ont été touchées par des rockets venues de Gaza.

Renseignements: Pierre Zwahlen, porte-parole, 058 611 06 38 ou 079 615 44 33.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 37


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>