700'000 Palestiniens de la bande de Gaza en Egypte
Terre des hommes - aide à l'enfance (Tdh) charge son délégué au Caire d'une mission à Rafah, pour clarifier les besoins des Palestiniens qui ont quitté la bande de Gaza pour s'approvisionner en Egypte. Tdh poursuit parallèlement son aide sanitaire et nutritionnelle aux mères et aux enfants des territoires occupés palestiniens.
Après la brèche ouverte à l'explosif dans le mur frontière qui sépare la bande de Gaza de l'Égypte, plus de la moitié des 1,5 million de Palestiniens soumis au blocus israélien sont allés chercher dans la ville égyptienne de Rafah des biens de première nécessité. Les délégations de Tdh à Jérusalem et au Caire observent attentivement les développements, après la fermeture partielle du passage par l'armée égyptienne. Le délégué de Tdh en Egypte se rendra dès demain à Rafah pour se rendre compte des besoins des enfants et de leurs proches, qui ne retourneraient pas dans leur prison à ciel ouvert.
Les enfants de la bande de Gaza enduraient jusqu'ici davantage encore le blocus pétrolier et les coupures d'électricité, de gaz et de chauffage qui en résultent. Pénurie alimentaire et détérioration de la situation sanitaire en raison de coupures d'eau répétées aggravent encore le contexte humanitaire déjà particulièrement pénible.
Le blocus touche aussi les bénéficiaires du programme de soins de santé primaire - et notamment du suivi nutritionnel - mis en œuvre par l'organisation locale Ard el Insan (Terre des enfants en arabe), l'organisation créée et soutenue sur place par Terre des hommes : l'accès au centre de santé est rendu difficile par l'insécurité, qui restreint aussi l'aide sanitaire des équipes mobiles. Le centre poursuit toutefois ses soins et conseils pour les patients qui peuvent s'y rendre : l'électricité est disponible grâce à un générateur, et il n'y a pas de rupture des stocks de médicaments et de nourriture.
Renseignements : Mireille Seneclauze, déléguée de Tdh à Jérusalem, 00972 2 583 19 53 ou mobile 00972 5 44 59 40 61 (skype: mse_tdh.ch), Pierre Zwahlen, porte-parole, 079 615 44 33
http://www.tdh.ch
Compte postal 10-11504-8